Le parc des Gorilles : un cas d’école!

Le parc des Gorilles a servi d'étude de cas pour l'atelier du professeur Silvano de la Llata, dans le cadre d'un atelier organisé le 25 octobre 2019. (crédit photo : Université Concordia)

Après avoir été étudié dans un atelier sur l’urbanisme ouvert la semaine dernière, le projet du parc des Gorilles fait l’objet de présentations cette semaine dans le cadre d’un cour au Cégep du Vieux Montréal.

La présentation, offerte dans le cadre du cours Défense des droits individuels et collectifs de la technique en travail social, revient sur la mobilisation menée avec succès par les AmiEs du parc des Gorilles depuis 2013.

L’atelier de la semaine dernière s’inscrivait quant à lui dans la programmation de Le Monde Festival. Animé par Silvano De la Llata du laboratoire urbain du Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia, l’atelier participatif visait à dégager de propositions d’aménagement pour le futur parc qui ne sont pas sans rappeler les grandes lignes de celles élaborées par les AmiEs du parc des Gorilles en 2015. Une équipe du laboratoire qui poursuit l’étude de cas a également élaboré un questionnaire pour sonder les usagers du parc sur leurs besoins en matière de mobilité.

Le parc des Gorilles est l’objet d’intérêt dans la monde académique depuis plusieurs années. Il a notamment fait l’objet d’une étude de cas dans le cadre d’un cours à l’école d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, dont certains résultats avaient été présentés lors d’une table-ronde organisée par Mémoire du Mile End en 2017.