Vers un aménagement temporaire et transitoire au parc des Gorilles en 2020!

Si vous avez des idées de projets, écrivez-nous à info@parcdesgorilles.net d’ici le 21 juin.

Les AmiEs du parc des Gorilles ont obtenu l’autorisation des autorités municipales pour que la communauté puisse s’approprier le site du futur parc des Gorilles par des aménagements temporaires et transitoires, et ce, dès l’été 2020!

Nous lançons donc un appel à projets pour des projets de verdissement, d’embellissement, d’animation et d’occupation du terrain pour les mois à venir. Une piste de danse? Une pergola? Un jardin suspendu? Tout est possible, sous réserve de certaines restrictions et contraintes (voir plus bas).

L’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie et la Ville de Montréal pourraient mettre à notre (votre) disposition certains éléments d’aménagement, mais la responsabilité de réaliser et de maintenir les aménagements temporaires reviendra aux personnes qui les prennent en charge, via des comités de travail des AmiEs du parc des Gorilles.

Appel à projet

Si vous avez des idées de projets, ou encore du temps ou des ressources que vous aimeriez mettre à contribution dans un effort d’aménagement temporaire, écrivez-nous à info@parcdesgorilles.net d’ici le 21 juin. À partir des propositions soumises, le conseil d’administration tâchera d’élaborer un plan pour la réalisation des projets et de coordonner la formation de comités de travail chargés mettre en place les aménagements proposés.

Dans votre proposition, pensez à inclure :

  • Une idée de l’emplacement approximatif de votre projet d’aménagement sur la carte du site (voir ci-dessous).102877531_1409938669203457_8072224157240036319_o
  • Une description des matériaux dont vous disposez (ou de ce dont vous auriez besoin) pour réaliser l’aménagement en question.
  • Un mot sur les usages proposés pour votre installation et sur le public visé.
  • Merci de préciser également, si vous disposez d’un véhicule de transport qui pourrait servir pour collecter des matériaux et si vous avez du temps pour contribuer à d’autres projets d’aménagement.

Limites et contraintes

Les aménagements (et les usages qui en seront faits) devront favoriser le respect des directives de sanitaires en lien avec la pandémie de covid-19 (distanciation physique, mesures d’hygiène et étiquette respiratoire, etc.).

Aucune plantation en sol ne sera possible et aucun module de jeux pour enfants pourra être autorisé. (Des bacs de plantation hors sol et des espaces de jeux libres seront toutefois permis.)